Peindre ses murs : Conseils et Astuces pour tous les supports

Peindre ses murs : conseils & astuces pour tous les supports

Il n’y a rien de mieux que de peindre ses murs si on a envie de neuf dans son intérieur ! Peindre ses murs, c’est les rajeunir ses murs, leur donner de l’éclat, donner une impression d’espace à des pièces exigües, et fait plaisir, tout simplement.

Ce sont des travaux qu’on peut entreprendre soi-même, en compagnie des membres de sa famille, le temps d’un week-end ou pendant les congés. Toutefois, il y a des techniques de peinture qu’il est utile de connaître, afin de réussir l’opération changement et jeunesse pour sa maison.

Quelles techniques adopter pour peindre ses murs ?

Naturellement, il est important de commencer par décaper la peinture existante. Et avant toute chose, il faut débarrasser la pièce à peindre, ou sinon, protéger les meubles avec des bâches étanches et les mettre tous au milieu de la pièce.

Idem pour le sol qu’il faut protéger avec du plastique épais et fixé avec des adhésifs. Pour la peinture proprement dite, chaque pièce réclame une technique différente. En effet, les particularités d’une cuisine et d’une salle de bain ne sont pas pareilles et leur fonctions aussi, ce qui explique pourquoi et la peinture et les techniques pour peindre diffèrent.

Peindre correctement ses murs

Une cuisine par exemple gagne à être peinte au pistolet à gravité ou à succion. Cet outil permet de peindre par bandes verticales, du haut vers le bas, et permet d’éviter la moindre irrégularité. Une salle de bain nécessite une peinture à l’huile, à peindre avec un manchon à fibres naturelles idéalement. Le pinceau n’est pas à négliger, car il permet de fignoler les finitions, là où les rouleaux ne peuvent aller. En cas d’enduit frais ou sec, peindre avec une peinture à la chaux intérieure est la plus indiquée.