Les critères pour opter pour le portail qu’il vous faut

Les critères pour opter pour le portail qu’il vous faut

Un portail est  un élément essentiel pour une habitation, participant à l’esthétique de l’ensemble mais surtout, contribuant à sa securisation. C’est un passage obligatoire pour pénétrer chez soi et une partie qui reflète le caractère de la maison.

Cela veut dire qu’il faut apporter un soin particulier au choix du portail, en fonction de plusieurs critères: le budget, l’architecture de la maison et le résultat voulu. Les catalogues foisonnent de propositions et beaucoup de magasins présentent un nombre important de modèles très variés. Mais rien ne vaut un guide pratique pour orienter ses recherches et fixer son choix.

Un portail selon le style

Pour une maison de style champêtre, le meilleur modèle serait un portail biaisé ou en V, au choix entre une version haute ou basse. Pour une maison moderne, un modèle plus chaleureux serait le mieux : cintré, bombé ou incurvé.

Mais si l’habitation est de style francais, l’idéal serait un portail de forme droite ou rectangulaire. En fait, pour que l’ensemble soit harmonieux, il est mportant d’assortir l’architecture de la maison avec le portail d’entrée.

Matériau et ouverture du portail

Le choix du matériau du portail importe également. Les modèles en PVC sont bons marché, ne rouillent pas, n’exigent pas d’entretien régulier mais ne sont pas particulièrement beaux et se déforment avec le temps. Ceux en aluminium ne rouillent pas non plus, n’ont pas besoin d’entretien constant, chers et se déforment après quelque années. Un portail en fer forgé est à coût abordable, solide et résiste au temps tandis qu’un portail en bois est très beau, écologique mais réclame un entretien régulier. L’ouverture compte aussi selon l’espace dont on dispose et du budget. On peut opter pour une ouverture modèle coulissant, battant, à relevage de pente ou à moteur.